top of page

Economies et Innovations à travers le mobilier scolaire connecté

Dans un monde où la technologie évolue rapidement, les établissements d'enseignement supérieur sont confrontés à un défi majeur : moderniser leurs salles de classe avec du matériel dernière génération tout en gérant judicieusement leurs ressources financières. Pour rester à la pointe de l'innovation sans compromettre leur stabilité financière, ces écoles adoptent des solutions innovantes telles que le mobilier scolaire connecté.

Ce type de mobilier joue un rôle crucial dans la transformation des environnements éducatifs, offrant la flexibilité et l'adaptabilité nécessaires pour optimiser l'apprentissage dans cette ère technologique en constante évolution.



TABLE DES MATIERES :

1-Impact financier du mobilier traditionnel

2-Avantages du mobilier scolaire Innovant et Connecté

A / Technologie intégrée

B / Economies à long terme

3-Stratégies d’implémentation

A / Planification budgétaire

B / Subventions et partenariats

4-Conclusion




1 - Impact financier du mobilier traditionnel

Le mobilier traditionnel, bien qu'efficace dans le passé, représente des coûts significatifs en termes d'achat, d'entretien et de remplacement. Ces meubles limitent également la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux méthodes d'enseignement modernes.

En plus du mobilier, l’installation électrique d’une salle de classe de 30 élèves est très coûteuse : prises réseaux, RJ45, multiprises, main d’œuvre. Il faut compter environ 266 € par élève sans le mobilier ! Ces installations au fil du temps sont détériorées par les manipulations excessives des étudiants et sa maintenance représente un gouffre financier.



2 - Avantages du mobilier scolaire Innovant et Connecté

A / Technologie intégrée

Le mobilier moderne, comme les tables informatiques électrifiées, intègrent des fonctionnalités facilitant l'interactivité et la flexibilité selon l’apprentissage du jour.

Par exemple, la E-Lift de chez Seb Connect permet d’avoir 2 styles d’apprentissage en 1 seule salle : salle de cours traditionnelle ou salle de cours informatique.





B / Economies à long terme

Ce mobilier réduit les coûts à long terme grâce à sa durabilité et sa polyvalence, diminuant ainsi le besoin d'équipements supplémentaires et favorisant des méthodes d'enseignement diversifiées et interactives.

Pour les établissements qui disposent d’un espace limité, ce type de mobilier avec des écrans escamotables est une excellente option. Inutile de créer une nouvelle salle de classe avec 2 types de mobilier différents.

Réduire drastiquement les installations électriques et sa maintenance au sein des établissements pour la mise en place d’une salle de cours connectée serait la solution la plus adéquate.

C’est justement le cas des E-Tables Seb Connect permettant aux établissements :

- d’avoir une seule prise électrique pour alimenter une rangée de 10 tables : réduction des frais d’installations électriques ;

- d’avoir l’électrification à portée de main : réduction d’achats de multiprises ;

- de pouvoir protéger tous les câbles dans un caisson sécurisé : réduction de la maintenance et des vols;

- de n'avoir plus aucun câble au sol, votre salle de cours est propre : réduction des frais d'entretien des salles pour le ménage;





3 – Stratégies d’implémentations

A / Planification budgétaire

L'investissement dans du mobilier innovant est pérenne car vous réalisez des économies importantes grâce à la suppression des frais de maintenance, et grâce à une durabilité accrue des tables.


B / Subventions et partenariats

Les aides financières provenant de l'Education Nationale ou des collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux, régionaux) sont généralement allouées pour des projets spécifiques qui répondent à des critères d'éligibilité tels que l'amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires, le développement durable ou la prévention des risques.

Il est donc nécessaire de définir clairement le projet de modernisation, d’identifier les sources de financement, de constituer un dossier solide avec une présentation détaillée afin de pouvoir déposer une demande de subvention.


4 - Conclusion

L'adoption de mobilier scolaire innovant et connecté est essentielle pour l'évolution de l'enseignement supérieur. Elle représente non seulement un moyen d'optimiser les coûts mais aussi d'améliorer l'expérience éducative des étudiants.

L'installation d'un mobilier scolaire innovant représente un atout non-négligeable au niveau de la praticité et de l'efficacité. Les meubles répondent aux exigences peu importe le genre de projet à concrétiser. Collèges, lycées ou universités, cette formule d'ameublement se veut fonctionnelle et perfectionnée.




43 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page